Bocuse D’Or 2017

Bocuse d’or 2017 Team Switzerland

Est un projet réalisé en collaboration avec l’Hôtel de Ville de Crissier. C’est le plat de présentation du concours culinaire le plus important au monde. Ce projet mélange design de produit et scénographie alimentaire. Il a été conçu et réalisé entre juillet 2016 et janvier 2017.

Entièrement usiné et monté en Suisse sauf la plaque de surface qui provient d’Allemagne. 11 entreprises différentes auront travaillé sur ce plat dont le designer pour le fabriquer en 3 semaines.

Le candidat représentant la Suisse, Filipe Fonseca, est un jeune chef de partie au restaurant de l’hôtel de ville de Crissier (3* Michelin, 19/20 au Gault et Millau et 4/1000 selon La Liste). Il est cuisinier d’or Suisse 2016 et travaille sous les ordres de Franck Giovannini, chef de cuisine et cuisinier Gault et Millau de l’année 2017. 

Il faut respecter les côtes de max 1100mm x 700mm et ne pas dépasser 20kg. Les matériaux nobles doivent être mis à l’honneur et le design doit être en lien avec l’héritage culuturel de la Suisse et suivre le thème de la recette. La recette sera poulet de Bresse aux écrevisses de la Loire. Le concept tournera donc autour du thème de l’eau à la terre.

Le concept est donc de reproduire sur la surface du plat la fluvialité et les vaguelettes de l’eau d’une rivière, de faire sortir des éléments de l’eau, de travailler la pierre et de mettre à l’honneur l’industrie suisse de précision. 

Chaque pièce est dessinée pour dialoguer avec le reste en harmonie. Le positionnement des éléments suit un rythme très précis afin d’avoir un accès visuel optimal sur les éléments culinaires. Il ne faut surtout pas que le design supplante le travail du cuisinier mais de le mettre en valeur tout en assurant un effet waouw lorsque le jury le voit.