Tubes et Bannière pour NOV Gallery

Lampe de table associant l’artisanat manuel du verre à la haute précision du travail mécanique pour la fabrication des tubes en aluminium mais aussi le dégradé d’eloxage fait à la main. La lumière descendante est diffusée à travers le verre posée en drapé et en porte-à-faux sur la structure en métal.

Les tubes machinés en aluminium sont fabriqués à Yverdon dans un atelier de mécanique de précision selon des méthodes habituellement utilisées dans l’horlogerie et le verre formé à la main chez Matteo Gonet à Bâle.

L’eloxage sert normalement à protéger la métal contre les chocs et l’oxydation, il est ici utilisé de manière décorative en dégradé (technique rare et unique, uniquement faite à Genève par une seule personne et manuellement). Ce dégradé ainsi que cette technique unique d’eloxage renforce la diffusion de lumière.

Le concept était d’instaurer une discussion entre la douceur du verre formé à la main, la rigueur du machinage de précision et l’eloxage réalisé à la main. Ce concept est accentué par des variations formelles, de textures de surface et de coloris. Le métal surfacé comme un guillochage horloger, le verre lisse et le dégradé. Les formes très graphiques donnent une tension au projet.

Matériaux:

Aluminium usiné dans la masse

Verre thermoformé et sablé

Eloxage en dégradé du champagne au bronze

Dimensions :

250mm X 230mm x 60mm

Cette piece a été réalisée en 2015 et exposée au Spazio Rossana Orlandi durant la Milan Design week 2015

Plus d’informations sur NOV Gallery

Crédits photo: Clément Lambelet