Kunsthalle Zürich

Ce projet est la réunion entre un artiste et un designer industriel tous deux issus de l’ECAL, Simon Paccaud et Raphaël Lutz.

Conçu pour un concours d’aménagement des locaux de la Kunsthalle de Zürich, ce projet a vite évolué vers la volonté d’éditer une petite série d’objet en plastique recyclés.

Fascinés par les possibilités offertes par les polymères et dégoutés de la surconsommation de plastique, nous avons exploré les différentes manières de produire des objets en plastique recyclés localement. Rotomoulage, injection et extrusion étant les trois principales manières d’obtenir des formes en plastique à partir de granulés et/ou de déchets de plastique.

Inspiré par le coulage de résine et les mélanges de couleurs et effets que l’on pouvait obtenir, nous avons voulu faire de même avec le plastique en mettant des granulés de plastique (PE recyclé) dans des moules en acier avant de les mettre au four. 

En fondant, les différents granulés colorés se mélangent pour soit créer cet effet de points dans le blanc laiteux du matériau ou encore diffuser le colorant dans ce que nous appelons la plaque. L’intérêt du projet réside dans notre intervention à chaque fois différente sur l’esthéthique de rendu de ces plaques.

Projet réalisé en collaboration avec Simon Paccaud