Maison BUET

Ce projet a débuté en mars 2018 sous l’impulsion de Laurent Buet, confiseur à Lausanne, qui souhaitait offrir une expérience unique à ses clients pour le service de 3 typologies de produits. Le chocolat chaud servi dans une carafe, une assiette pour le brunch avec son bol et une plateforme de dégustation composée d’un support pour une pâtisserie et d’une tasse de chocolat chaud. 

Dès le premier brief qui a servi à définir les besoins et les attentes du client, nous sommes tombés d’accord sur le design et la fabrication locale d’une famille d’objets en céramique. Le choix du matériau devant satisfaire durabilité, artisanat local, contraintes techniques et hygiène alimentaire. 

Les 6 objets sont donc : une plateforme, une carafe 3dl, une tasse 1.5dl, une assiette moyen format, un bol moyen format et un support pour une pâtisserie. 

Le concept devait également apporter un côté ludique et inhabituel dans la gestuelle d’utilisation tout comme dans l’apport d’une singularité formelle. Le côté expérimentale a été fortement travaillé en amont avec des rapports à l’objet simples mais surprenants. 

En parallèle à notre conception, nous sommes rapidement allés trouver Marc-Antoine et Dominique Reymond, céramistes à Concise. Leur grande expérience dans le domaine ainsi que leur proximité nous étaient nécessaires pour réaliser le projet dans des délais courts et avec une qualité irréprochable. La date butoir étant fixée au 1er octobre 2018, soit 4 mois au total. 

Les premiers échanges nous ont permis d’élaborer nos concepts et leurs riches conseils d’affiner notre design. Nous sommes profondément convaincu qu’un designer ne peut fonctionner sans une étroite relation de confiance avec l’artisan et des échanges permanents, afin de mener à bien un projet aussi particulier que celui de la Maison BUET. 

Le concept de la collection repose sur un emboîtement des pièces et une modularité totale entre elles. Les vagues que nous avons à la surface de l’assiette et de la plateforme se retrouvent en contre-négatif sous la tasse, la carafe, le bol et le support à pâtisserie. Ces vagues, rappelant l’onctuosité du chocolat, permettent un jeu de coulissement, offrant ainsi une expérience unique à son utilisateur. 

Ce projet inclut donc 3 acteurs principaux : 

Anita et Laurent Buet de la maison BUET en qualité de mandataires du projet, Dominique et Marc-Antoine Reymond de De Marc Porcelaine comme artisans, Raphaël Lutz et Mélanie Zufferey de Studio Raphaël Lutz comme designers et coordinateurs du projet. 

Sans oublier Atelier 12Mill pour l’usinage des moule-mères, TIE (Tolerie Industrielle d’Etagnières) pour la découpe des calibres et Laurent Baechler de 3D Conception pour les pièces imprimées en 3D. 

Tout les artisans de ce projet sont situés dans un rayon de 50km.

Assistants du projet: Mélanie Zufferey et Raphaël Constantin

En collaboration avec De Marc Porcelain à Concise

Crédits photo: Clément Lambelet