SonneMondSterne

Ce projet de design industriel a été réalisé dans le cadre de mon travail de diplôme de fin d’études à l’ECAL en 2012 avec le suivi de Jörg Boner et Elric Petit.

Ayant vécu toute ma vie dans le Lavaux avec la vue sur le lac, j’ai observé dans mon voisinage un certain nombre de  constructions pour se protéger du mauvais temps ou du soleil.

Entre les constructions bon marché et peu résistantes au temps ou les parasols, je voulais créer un nouvel objet qui définisse un espace dédié avec un objet très graphique.

Mon projet se veut un couvert facile à monter et à démonter utilisant des matériaux durables comme l’aluminium et la toile de bateau ou noble comme le pin d’Orégon. On le sort l’été venu et on le range en hiver dans le garage.

Le design, épuré et axé sur la simplicité fonctionnelle, contraste avec la poésie de l’espace ainsi créé. La structure à trois pieds est surmontée d’une toile circulaire. Fixée aux bords des montants, elle se tend au centre en tournant une poignée vers le haut à la manière d’un serre-joint. Cette tension permet de rigidifier l’ensemble et de donner l’inclinaison du toit.

Il ne s’agissait plus de concevoir un objet pour un utilisateur mais d’inclure un utilisateur dans mon objet avec un axe de travail utilisant des principes de micro-architecture.